Les Bergers Belges

Le Berger Belge : un concentré de Beauté, d'Elégance, d'aptitudes diverses....

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

dentifrice !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alpha
Admin
Admin

MessageSujet: dentifrice !   Ven 13 Oct - 14:45

Dans mon jeune âge, on ne brossait pas les dents des chiens....

Joy a été nourrie de façon traditionnelle : viandes crues, alifloc (pas de riz qu'elle ne supportait pas), carottes crues et haricots verts.... et des petits trucs comme yaourts, lait, fromage, salade...... elle aimait les endives avec une sauce à l'huile d'olive...

A 10 ans pas une ombre de tartre !

Maintenant c'est croquettes... :face: et c'est "dents tachées et tartre sur les molaires".... Evil or Very Mad
est apparu le dentifrice au poulet.. Crying or Very sad No ... ce n'est pas mirobolant mais c'est mieux que sans.....

et puis j'entends par ci par là que les ailes de poulet crues c'est génial : dents propres haleine fraiche.... Rolling Eyes Rolling Eyes
Le principe me séduit et va plutôt dans le sens de ma pensée en ce qui concerne la nourriture....

1ère aile de poulet :
Morgan saute dessus, se tire au fond du jardin et fait Gloups en 2 secondes....il n'y a plus rien !
Relka prend son aile et se met à tourner partout.... elle voulait peut-être l'enterrer comme elle fait avec les lamelles Prozym ????
Amour prend son aile et la machouille avec intérêt.... après réflexion....

le lendemain à l'aube Morgan demande à sortir et vomi de la mousse glaireuse un peu jaune et 1 os de l'aile parfaitement nettoyé (comme trempé 24 heures dans du coca cola !).

2ème aile de poulet quelques jours plus tard :
Morgan arrive avant même qu'on l'appelle !
prend son aile et va se coucher derrière un arbre.... 3 cousp de machoire d'1 coté, 2 coups de machoire de l'autre et Gloups.... plus rien !
Relka regarde l'aile et ne la prends pas.... je la lui pose par terre...
Amour arrive prend son aile calmement, va se coucher et lèche....
Relka a tourné dans le jardin avec son aile dans la gueule, s'est couchée l'aile entre les 2 pattes.... Amour regarde... GRRR... Relka se lève et va poser l'aile à 2 mètres d'Amour qui arrive très intérressée (elle avait mangé la moitié de la sienne) GRRRRRR Amour fait sa danse de séduction..... GRRRRR....
finalement, Relka laisse l'aile de poulet et va dans la cuisine rejoindre Rémi qui tient le tube de dentifrice.... mdr ..... et Amour mange l'aile sans que Relka n'intervienne.

Questions :
Si Morgan vomit à nouveau et si il continue à gober les ailes en 2 secondes.... est-il avisé de lui en donner encore ?????
Relka, apparemment n'aime pas ça et préfère le dentifrice.... lui aussi au poulet lol!
Amour mange cela très raisonnablement mais a une drôle d'haleine pendant au moins 48 heures après ?
Que fais-je ?

Un véto m'a dit que à 10 ans passé c'était dangereux de donner des os de veau (même si Morgan n'a jamais eu de problèmes avec) car les dents sont plus fragiles et dans son enthousiasme il pourrait en casser une ! ?????

* Aucune sélection au monde ne vaut de mourrir pour elle *

- Un chien de race n'est pas un snobisme mais un animal qui correspond à un standard bien défini. -(citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-belges.info
bzh
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 344

MessageSujet: Chacun ses petits trucs...   Ven 13 Oct - 15:28

Wink Pour Vidock, il n'y a pas de pbs de tartre .... Ouf !!!!
Suspect Par contre pour Armor, là c'est pas pareil.... Elle est très sujette au tartre !!! Alors une fois par semaine (voir deux) Brossage de dents !!!! Elle adooooore !!!! Et dans la foulée, nettoyage des yeux et des oreilles. Dés que je sors l'atiraille, elle vient sans pbs pour la "toilette-maison". :bounce:

Autrement, une fois par semaine, ils ons droit à leur gros nonosse (genou de veau). C'est vraiment ce qu'il y a de mieux !!!! N'est-ce pas Manu ? Wink
http://www.lescompagnonsdutoitdechaume.fr
dartamas
Modérateurs
Modérateurs

Féminin Nombre de messages : 674

MessageSujet: Re: dentifrice !   Ven 13 Oct - 15:50

En effet , j ai connu aussi l alimentation traditionnelle et il n y avait pas de problèmes de tartre, ma mère donnait à ces chiens des croutons de pain sec des pommes et des carottes.
je n ai commencé l alimentation industrielle qu en 1995, lorsque je me suis aperçue que pour certains propriétaires l'alimentation traditionnelle n était que le reste des repas!!
Par contre j ai toujours entendu dire qu il ne fallait jamais donner aux chiens d'os de poulet affraid
je donne quelques fois des rotules de veau , des pommes et du pain sec, très sec,je ne me suis encore jamais servie de dentifrice
http://www.berger-belge-artamas.com
Alpha
Admin
Admin

MessageSujet: ailes   Ven 13 Oct - 16:42

J'espère que Manu pourra intervenir elle en sait plus que moi !

pour les os : JAMAIS CUITS !

Les os de poulet.... moi aussi je croyais que c'est dangereux, mais CRUS avec l'aile autour... il semble que ce n'est pas dangereux !
Joy mangeait les pattes avec les griffes et les écailles (beuh....) et la tête avec le bec !!!!!
les pattes surtout étaient une vrai friandise pour elle.
La première fois que Rémi lui a lancé une patte j'ai piqué une crise !!!!! mais rien ne s'est passé et elle était si contente !
ensuite c'est devenu une habitude.
une voisine donnait 1 fois par mois un coquelet cru à son BA, son éleveur le lui avait conseillé.
Les canadiens donnent souvent des "dos de poulets" crus, en fait ce sont des carcasses.... eux ne mangent que les ailes et les pilons !
(ne leur parlons pas de croupions !!!! affraid ... ils ne savent pas ce qu'ils perdent !!!).

Pour l'os de veau, je suis tout à fait d'accord mais on m'a fait peur en me disant que les dents des chiens agés pouvaient se fendre ou même se casser !!!
Quels sont les risques ???

Pour ce qui est des croutons de pain sec..... pas de problèmes .... ils préfèrent ça aux trucs horriblement chers qu'on nous vend partout !!!
en plus il y en a toujours de disponible car il y a les oies des étangs et La Poule !
Les pommes, il n'y a que Amour qui les mange.... elle se sert direct au pommier !
les carottes.... bonne idée.... il y a un moment que je n'en ai pas données !
moi aussi j'adore ça !

- Un chien de race n'est pas un snobisme mais un animal qui correspond à un standard bien défini. -(citation)
Manu
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 255

MessageSujet: Re: dentifrice !   Ven 13 Oct - 20:11

désolé domi mais non, une rotule n'est pas terrible, rien de tel que les os charnus, car avec les rotules effectivement il y a risques de blessures surtout avec le boeuf, et risques de constipations.

la nourriture à la viande est maintenant nommé BARF (traduction de l'anglais os et viande cru)

vous pouvez visiter ce site et il y a un forum : http://www.barf.ch vous y trouverez aussi de la doc sur les mythes, comme les os de poulet sont dangereux, comment se fait il qu'il y est encore des renards !!

pour ma part, ca fait un bout de temps que je suis au barf, d'jédy et allan ont des cous de dindes, des carcasses de poulet, du boeuf, de la panse et franchement il m'en faudrait beaucoup pour retourner aux croquettes.

Les vieux avaient avant leur TDE des cuisses et dos de poulet, maintenant vu leur age et leur problème il ont du broyé, c'est a dire des carcasses entières broyés

Les seuls viandes que je ne donne pas sont : le lapin, le cheval (c'est psychologique) et le porc, sinon tout y passe.

Au niveau prix ! ca me revient moins cher que les croquettes sans compter que je vais moins chez le véto, mais mon véto sait comment je nourris mes chiens et il m'approuve.

Je n'ai aucune croquettes chez moi, et j'utilise plein de récompenses maison que l'on peu faire soi même.

Alpha a raison !! surtout JAMAIS CUIT les os !! toujours cru !!

sinon pour morgan tu peux commencer par des filets de poulet, c'est le plus digeste et des carottes, les légumes toujours mixé car sinon les fibres ne sont pas bien cassées et digérées. Ensuite, tu peux passer à des cous de poulet qui sont complet et le pourcentage os et viande est l'idéal.
Sinon si tu as un mixer solide tu peux broyer ses ailes pendant un moment le temps que son estomac "s'adapte", sinon la réaction est assez normal.

En revanche suivant certains chiens sensibles attention a la peau, pour allan ca va mais d'jédy je dois enlever la peau de la carcasse sinon il supporte pas.

pas oublier la ch'tite goutte d'huile pour les omégas et le poil (n'est ce pas domi :geek: ) et quelques compléments, pas indispensable mais qui peuvent aider pour des vieux chiens, chiens en croissances et chiens sportif, un oeuf entier et pas oublier la coquille pour le calcium, etc...
http://www.cynoweb.fr
bzh
Admin
Admin

MessageSujet: huiles   Sam 14 Oct - 8:39

sunny Huile de colza ou soja, oui-oui Manu et l'hiver c'est une fois par semaine de l'huile de foie de morue !!!!..... (ils en raffolent !!!). Autrement, vous pouvez alller visiter le site nommé par Manu sans pbs. Personnellement, je le conseille. J'ai testé l'huile et les herbes pour le pelage et j'avoue que les résultats sont à la hauteur. N'étant que des produits naturels :flower: il n'y a vraiment pas de risques à encourir et si vous avez des doutes pour le dosage ou le mode d'utilisation vous n'y aurez que de bons conseils !. Autrement comme le dit Dartamas, carottes, pommes, croutons de pain (bien secs), salade en complément ne sont que de bons atouts. coucou
Alpha
Admin
Admin

MessageSujet: alimentation   Sam 14 Oct - 9:01

A ma grande honte je ne vais pas passer au BARF, du moins à 100 %.
J'ai pas de mixer et je ne cuisine pas pour moi.... alors.....

Les blancs de poulet font partie de la gamelle mais aucun des 3 ne veut les manger crus ! Ils les veulent "blanchis" !!!!
Par contre, le bourguignon passe très bien !
Pour ce qui est des légumes, les carottes sont données entières, juste lavées, parfois épluchées (comme pour moi), les haricots verts soit en boite soit en surgelé (les même que pour moi), les poireuax comme pour nous aussi avec plein de vert et en tronçons de 10 cm environ.

c'est donc de "l'industriel" revu et corrigé. affraid

l'huile et les herbes BARF pour le pelage, je vais essayer.

mon problème c'est le tartre pour Morgan.
Le véto me dit que pour son âge c'est bien !!!
moi, je ne trouve pas.... du moins sur les molaires du fond et à l'intérieur... les crocs sont bien, les gencives okay. Le véto me dit qu'il y a plus de risques à son age avec l'anesthésie pour un détartrage que avec sa dentition telle quelle est.
Les os de veau (quoique.... ils me paraissent un peu gros et durs pour du veau mais je ne peux vérifier sur quelle carcasse le boucher les prends !).... je donne l'os entier avec les 2 bouts et j'enlève avant qu'il n'arrive à la partie vraiment os mais quelque fois il en casse tout de même un bout.... affraid et c'est là que j'ai peur pour les dents !
je n'ai pas envie de lui faire subir une extraction ou un truc comme ça.....
et autre problème Rémi est complètement parano pour ça, il dit que ça les rend malades.... ??? !!!!

Les cous ça me parait bien ! poulet ou dinde ?
et est ce qu'on peut congeler ?
est ce que les os ne deviennent pas trop cassants à la congélation ?

Alpha
Admin
Admin

MessageSujet: suite   Sam 14 Oct - 9:05

Ah, j'oubliais !

la 2° série d'ailes de poulet est très bien passée ! pas de vomissements le matin et pas de problèmes de selles.
Donc, si vraiment il n'y a pas de risques, ils auront droit à une friandise en forme d'aile.
Mais est ce que vraiment cela nettoie les dents ???? et au bout de combien d'ailes ?

bzh
Admin
Admin

MessageSujet: PBS ARTICULATIONS   Sam 14 Oct - 9:12

study Alpha, tu verras sur le site, il y a aussi un produit naturel pour le confort de nos loulous vieillissant (articulations) Wink
Manu
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 255

MessageSujet: Re: dentifrice !   Sam 14 Oct - 18:43

pour les produits dont parle domi c'est http://www.barf.fr

sinon, du tartre s'est solide il faudra un moment quand même car les ailes ce n'est pas gros, pour l'instant le poulet s'est le plus digeste et les os sont "tendres" il faut attendre pour la dinde que le chien ait un peu plus l'habitude car la dinde est plus dur, cous de poulet pour démarrer puis de dinde ou de canard.

Pour la congélation, pas de problèmes non plus, au contraire s'est plus pratique en revanche idem, il vaut mieux que le chien soit un peu habitué.
Pas pour la viande mais les cous les jeunes en ont souvent des gelées.

Je le redis il vaut mieux des os charnus que nu.

Tu sais j'ai horreur de cuisiner, d'ailleurs je m'entends très bien avec les conserves et le congelé ! lol!

Mais pour mes chiens, je perds que peu de temps et ils sont en forme.

En revanche je te déconseilles de mélanger croquettes et viande car le temps de digestion n'est pas le même
http://www.cynoweb.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dentifrice !   

dentifrice !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1