Les Bergers Belges

Le Berger Belge : un concentré de Beauté, d'Elégance, d'aptitudes diverses....
 
AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Méthode clicker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
auchiendespres

avatar

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Méthode clicker   Mer 7 Fév - 10:46

Pour moi, la méthode est plus une philosophie de l'esprit.
Le maître doit pouvoir se remettre en question et ne surtout plus se dire "mon chien est bête, il sait pas le faire" mais il faut surtout se dire "mais qu'est ce que j'ai pas su faire comprendre à mon chien"


Voici un petit extrait d'un livre deTremblay, Marilyn, 1967-
Trucs et astuces pour éduquer son chien agréablement et efficacement :
Je trouve ses propos fort judicieux et c'est le principe même de la méthode du clicker training :

Trucs et astuces pour éduquer son chien agréablement et efficacement de Marilyn Tremblay

Citation :
Avant de parler du assis ou du couché, il serait bon de comprendre un peu le chien. Ne perdez pas votre temps et votre énergie a apprendre le mot du comportement imédiatement. Cela ne sert à rien. Le chien ne comprend pas ce que vous voulez lui faire faire. Même si pour vous le comportement assis est clair il ne l'est pas du tout pour un chien.

Imaginez cet exercice: je vous dis le mot "retuki". Je vous le répète et je vous pèse sur les épaules en même temps. Premier problème que vous rencontrerez: la mauvaise sensation que procure les mains qui sont sur vous. Deuxième constatation: si les mains poussent vers le bas, vous résisterez vers le haut, c,est une loi de la physique, rien n'y échappe, même pas le chien! Troisième problème: pendant que vous avez trouver désagréable de vous faire toucher, que vous avez résisté contre la pression, grande chance que vous n'ayez même pas retenu le mot qui a été prononcé! Alors pour avoir compris que cela veut dire pose les fesses au sol...pas grande chance. Bien sur nous sommes des humains donc nous pourrons faire une déduction mais je ne crois pas que le chiens ait réussis a faire grand déduction lui-même.

Maintenant, le même exercice mais d'une autre façon, celle que j'enseigne. Je tapote une chaise de ma main. Vous comprendrez probablement en tant qu'humains que cela veut dire poser vos fesses sur la chaise. Aussitôt que vous poserez vos fesses sur la chaise, je vous donne un 5$. Wow! Comme c'est amusant et "payant" de s'asseoir sur cet objet. Je vous fais lever et je re-tapote la chaise. Je parie mes souliers que vous vous précipiterez vous asseoir sur cette chaise pour recevoir votre 5$. Voila! Vous avez appris le comportement et agréablement à part de cela! Donc la prochaine fois, puisque vous effectuez le comportement facilement, je vais dire le mot "retuki" lorsque vous poserez vos fesses sur la chaise et je vous donnerais 5$. N'est-ce pas que "retuki" après une ou deux fois va vous rentrer dans la tête? Alors je n'aurais qu'a tester votre aprentissage en disant le mot "retuki" lorsque vous serez. Si vous partez vous asseoir et que vous tendez la main pour votre 5$, youppi! vous avez appris un nouveau comportement et le mot qui va avec assez rapidement!

Vous devez comprendre que votre chien fonctionne de la même façon. Il va lui aussi ne rien comprendre au mot assis puisque ça ne signifie rien pour lui. Il ne va pas trouver agréable de se faire tapoter partout et tout comme vous, il va également résister a l'inverse si vous poussez sur ses fesses!

Vous allez dire: "Oui mais beaucoup de chiens ont appris de cette maniere!" Je suis tout à fait d'accord mais repensez a mon petit exercice; lequel préférez-vous? Et avec lequel allez-vous m'apprécier le plus? Avez lequel préférez-vous apprendre? avec lequel allez-vous former une vraie équipe? Et finalement, avec lequel allez vous toujours avoir hâte d'apprendre?

Je crois que je n'ai pas a élaborer plus amplement, vous avez certainement fait votre choix et il est le même que moi et des centaines de personnes qui ont compris le bienfait de cette méthode.

Allons au chien maintenant parce que je suis quand même ruinée monétairement à cause de vous! Surprised))

Au fait, pourquoi j'ai utilisé l'argent pour vous motiver? Parce que tout le monde est motivé par cela. Rares sont les gens qui vont lever le nez sur des sous, quel que soit le montant. Je vous aurais donne 2$ et vous l'auriez également fait avec enthousiasme, Pourquoi ne pas avoir choisi de la nourriture? Si je savais exactement ce qui vous aurait fait plaisir, ça aurait fonctionner également. Pour ma part, le chocolat aurait parfaitement fait l'affaire, mais jamais un bâton de canelle par contre. J'ai mis toutes les chances de mon côté et j'y suis allée avec ce qui fonctionne le mieux pour les humains.

On revient au chien? Qu'est-ce qui motive la grande majorité des chiens maintenant? La bouffe! Les chiens sont pour la plupart de gros estomac sur quatre pattes, faites des essais et vous trouverez bien ce qui l'anime le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malinois.be.cx
dartamas
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Féminin Nombre de messages : 674
Age : 68
Localisation : rhône
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Méthode clicker   Jeu 8 Fév - 7:51

Je sais que Vitality se sert du clicker en obé rythmée
peux tu nous expliquer comment

Quand a Amélie, se serait bien que tu nous décrive l entrainement d'un exercice d'OBE avec le clicker


Merci a toutes les deux


Auchiensdesprés peux tu continuer ton explication c est super !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-belge-artamas.com
Amélie
Membres
Membres
avatar

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Méthode clicker   Jeu 8 Fév - 13:26

Je viens juste de commencer le clicker en obé, et je suis en train en ce moment de travailler sur la marche au pied. Texas étant très distrait et ayant tendance à trainer j'essaie de lui réapprendre la marche au clicker.

Première étape: le jardin.
On a commencé à travailler à la maison, dans le jardin, endroit sécurisant qu'il connait bien, et avec sufisamment d'espace. Je fixe deux points de repère, un au début de l'exercice et un à la fin, qui vont permettre de montrer au chien quand et comment on travaille. Pour Texas, je fait un assis et je lui montre le clicker en disant "on travaille" au debut et idem à la fin en disant "c'est fini" puis "va" (dans le sens tu peux faire ce que tu veux miantenant). Une fois le point de repère du début fixé, je ne dis plus rien et je commence à marcher, faire des changements de direction, des changements d'allure, sans me préoccuper de Texas. Dès que je vois qu'il me regarde ou essaie de rester à mon niveau je clique/récompense. Parfois il s'en va complètement ailleurs à suivre une odeur, ce n'est pas grave je vais dans la direction opposée et dès qu'il me rejoint je clique/récompense. Je fais cela jusqu'à ce qu'il reste suffisamment longtemps à mon niveau sans aller voir ailleurs. Ensuite je travaille le regard, pour déclacher le clic il faut qu'il me suive et me regarde. Lorsque tout cela est terminé et acquis, on passe à l'étape suivante et on ajoute une distraction

Deuxième étape: sur un terrain au club, sans personne autour.
Pour l'instant, nous en sommes à cette étape. Texas connait bien le terrain du club mais étant donné qu'il est fréquenté par de nombreux chiens, il est plein d'odeurs et Texas a souvent le nez au sol. Le principe est le même qu'à l'étape 1 et sera identique à chaque étape. Une fois que je suis sure que la marche est acquise à une étape, on passe à la suivante.

Les étapes suivantes devraient être:
3è étape: sur un terrain au club, avec du monde et des chiens autour.
4è étape: sur un terrain au club, avec du monde et des chiens autour et à l'intérieur du terrain.
5è étape: terrain inconnu

La séance dure environ 30 minutes:
10 minutes de travail, 5 minutes de pause (où Texas peut faire ce qu'il veut sur le terrain) et à nouveau 10 minutes de travail et 5 minutes de pause.

Je ne sais pas si cette méthode va marcher. Pour l'instant, les résultats semblent plutôt positifs, même si souvent les débuts de séance sont un peu difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://texasjolea.ifrance.com
auchiendespres

avatar

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Méthode clicker   Jeu 8 Fév - 13:55

Je vous mets un post avec un apprentissage de marche avec 2 jeunes malinois de 3,5 mois.
http://bergers-belges.bbfr.net/Divers-c7/Discussions-et-bavardages-f44/-p2183.htm#2183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malinois.be.cx
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Méthode clicker   

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode clicker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode douce: clicker training
» Méthode Clicker: éducation de poules
» Clicker Training: une bonne ou une mauvaise solution pour éduquer son chien?
» Happy et le clicker
» Méthode clicker éducation de poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bergers Belges :: Les activités avec nos Bergers Belges. :: Le clicker......-
Sauter vers: