Les Bergers Belges

Le Berger Belge : un concentré de Beauté, d'Elégance, d'aptitudes diverses....
 
AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Informations sur les Bergers Belges et les anesthésies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alpha
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1183
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Informations sur les Bergers Belges et les anesthésies   Mer 14 Fév - 16:31

Voici un article écrit par un vétérinaire au sujet des Bergers Belges et de l'anesthésie.
Le Docteur Libbye MILLER exerce aux USA.
Cet article a été écrit en Anglais.

La traduction a été faite par un ami, que je mentionnerait par la suite si il le désire.
Les soulignements de texte sont en partie de moi.
Je soumets ce texte à votre réflexion..... et il y a de quoi....

Je précise que c'est avec l'autorisation expresse du Docteur Libbye MILLER que je publie son article qui reste cependant protégé par le copyright.

Si vous en désirez le texte, n'hésitez pas à me le demande, je vous le ferait parvenir in extenso.

*********


Informations sur les Bergers Belges et les anesthésiques


Si votre Berger Belge bien aimé doit subir une anesthésie, vous avez peut-être les nerfs à vif.
Comprendre exactement ce qui va se passer et quelles questions poser peut assurer la sécurité de votre chien et votre tranquillité d’esprit.

Quelles questions poser avant de donner votre accord pour l’anesthésie ?

1 – L’anesthésie est-elle vraiment nécessaire ?
Préférez un vétérinaire qui accepte d’en discuter. Certaines opérations peuvent très bien se dérouler sans que le patient soit endormi. On peut suturer des plaies sous anesthésie locale, mais votre chien doit être coopératif et accepter de rester sur le dos, les pattes de derrière écartées et tournées. Il faut absolument qu’il reste calme, ce que certains chiens ne peuvent faire sans sédation.

2 – Quels examens antérieurs à l’anesthésie doivent être pratiqués ?

Au minimum, chez un chien jeune et en bonne santé, un examen clinique doit être fait, ainsi qu’un bilan de santé du chien au cours des années précédentes, vérifier les médicaments prescrits récemment, les allergies médicamenteuses, les vaccins, et les expositions récentes aux insecticides. En fonction de l’âge du chien, un bilan sanguin sera nécessaire avant l’anesthésie.

3 – Avez-vous l’expérience des anesthésies sur des Berges Belges ?

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que cette espèce soit particulièrement sensible aux anesthésies, il existe certainement assez de cas suspects pour nous rendre prudents. Les Bergers Belges sont une race de chiens minces, actifs, avec peu de tissus adipeux. Cette combinaison de facteurs les rend vulnérables aux surdosages, même faibles, si l’anesthésique est administré strictement selon le poids ou donné trop rapidement sans laisser le chien se reposer. En d’autres mots, un chien mince et agité se contentera peut-être d’une dose plus faible qu’il le semble de prime abord.

4 – Quels anesthésiques employer ?

Il en existe toute une variété qui peuvent être utilisés en toute sécurité. Le choix dépendra de l’expérience personnelle du vétérinaire et de ses préférences.

Substances utilisées couramment

En gardant à l’esprit que de nouvelles substances plus efficaces sont constamment mises sur le marché, voici une liste de celles qui sont couramment utilisées

Atropine (ou glycopyrrolate)

Cette substance est utilisée comme pré-anesthésique pour prévenir les ralentissements cardiaques durant l’anesthésie et pour diminuer les secrétions salivaires consécutives. L’atropine ne doit pas être administrée à un animal présentant des signes de faiblesse cardiaque.

Acepromazine

Appelée aussi ACE, cette substance est administrée sous forme de pilules aux chiens qui ont peur de l’orage ou qui sont malades en voiture.
Elle est utilisée comme pré-anesthésique pour calmer le patient, diminuer les nausées et protéger contre le risque d’arythmie cardiaque. L’ACE étant un vasodilatateur, elle peut faire baisser la température corporelle et ralentir le retour à l’état normal. Elle entraîne également une hypotension et augmente le risque de crise cardiaque. CETTE SUBSTANCE NE DOIT PAS ETRE UTILISEE SUR DES PATIENT SOUFFRANT D’EPILEPSIE OU EN ETAT DE CHOC
.
Il est recommandé de diminuer les doses prescrites par le fabricant d’au moins 50% lors d’une utilisation pré-anesthésique. L’ACE doit être utilisée avec les plus grandes précautions sur les chiens âgés, les nouveau-nés, et les individus souffrant de troubles hépatiques.
Les Bergers Belges semblent particulièrement sensibles aux effets de l’acépromazine, et on enregistre plus de problèmes avec cette substance qu’avec aucune autre. Une seule goute administrée comme pré-anesthésique suffit pour que certains Bergers Belges soient incapables de se lever 18 heures après l’anesthésie et doivent être mis sous perfusion. Personnellement, je n’utilise pas cette substance sauf cas de force majeure, quel que soit le chien, sauf sous forme orale.

Barbituriques:
(Pentobarbital, Nembutal, Thiopental, Pentothal, Thiamylal, Biotal, Surital, Brevital)

Ces substances sont utilisées par voies intraveineuses pour permettre une intubation. Au cours de l'intubation, un tube est inséré dans la trachée artère pour éviter tout risque d'obstruction. L'oxygène et le gaz anesthésique sont alors injectés par le tube.
On a relevé des difficultés respiratoires consécutives à l'usage de ces substances, le chien pouvant même cesser de respirer après qu'elles lui ont été administrées. Il est VITAL que les chiens anesthésiés sous cette forme puissent être alimentés en oxygène par un tube endotrachéal en cas de besoin.
Les barbituriques peuvent aussi causer un ralentissement cardiaque et de l'hypotension immédiatement après leur injection. Ils peuvent engendrer une arythmie allant jusqu'à l'arrêt cardiaque, surtout si le patient est stressé ou nerveux. Si ces drogues de répandent accidentellement hors de la veine au cours de l'injection, elles peuvent endommager les tissus.
L'animal se réveille après une anesthésie aux barbituriques lorsque la substance quitte le cerveau et se disperse dans les tissus adipeux. Avec le temps, le corps élimine la drogue par le foie et les reins. Ainsi, les animaux maigres et ceux qui souffrent d'insuffisance rénale et hépatique ont un temps de récupération allongé. Il a été prouvé que les lévriers sont hypersensibles à ces drogues en raison de leur minceur et parce que leur foie peine à éliminer les barbituriques. Personnellement, j'ai renoncé à leur usage.

Isoflurane

Ce gaz anesthésique est couramment utilisé aujourd’hui, et bien que cher, la marge de sécurité qu’il procure comparé aux anciennes substances tel que le Métophane et le Halothane, en fait le produit idéal pour la plupart des patients. Comme 99% de l’isoflurane est évacué par la respiration, l’animal se réveille dès que le gaz n’est plus administré.

L’isoflurane ne provoque aucune faiblesse cardiaque et n’a pas besoin d’être stocké dans les graisses ou éliminé par le foie et les reins.
Des patients malades ou âgés peuvent être mis sous Isoflurane pendant plusieurs minutes, puis intubée et maintenus sous Iso pendant toute l’opération. L’animal se réveille généralement une ou deux minutes après l’arrêt de l’anesthésie. Pourtant, il est difficile de trouver un masque qui convienne au museau pointu et long du Berger Belge.

Dormitor (Medetomidine)

Le Dormitor est un analgésique sédatif très utile lors d’opérations de courte durée ou de radioscopie. Il ne doit pas être utilisé sur des patients souffrant de troubles cardiaques, hépatiques ou rénaux, ni sur des chiens très affaiblis ou en état de choc. Il ne marche pas très bien (parfois pas du tout) sur des chiens très stressés ou agités. Le mieux est de laisser le chien au repos dans un endroit calme et sombre pour qu’il s’endorme.
Les effets secondaires peuvent inclure un ralentissement cardiaque et respiratoire, l’excitation au lieu de la sédation, des vomissements et un rebond de sédation après le retour à l’état normal.
Bien qu’on puisse l’administrer par voie intraveineuse, je préfère l’utiliser uniquement en intramusculaire. Le gros avantage de cette substance, c’est que ses effets peuvent être annulés par l’Antisedan, si bien que le chien peut être remis sur pieds très rapidement après l’intervention. J’ai utilisé cette substance sur quelques Bergers Belges de façon satisfaisante pour la réalisation de films pour l’OFA.

Ketamine (Ketaset)

Cette substance présente une marge de sécurité satisfaisante en cas d’anesthésie. Administrée avec du valium, la kétamine produit ses effets rapidement et en douceur en une minute environ.
Elle ne ralentit pas le cœur, et bien que certains animaux semblent retenir leur respiration, leur taux d’oxygènation reste généralement normal.
LA KETAMINE NE DOIT PAS ETRE ADMINISTREE AUX CHIENS EPILEPTIQUES.

Des réveils agités accompagnés de cris peuvent parfois suivre l’administration de la kétamine ; les patients doivent donc être surveillés très attentivement. L’excitation ne dure généralement que quelques minutes. Le réveil après administration de valium et de kétamine survient en général après 2 à 6 heures chez des animaux jeunes et en bonne santé.

Xylazine (Rompun)

La Xylazine est un puissant sédatif et décontractant musculaire. Il est aussi associé à « une plus grande fréquence de complications anesthésique que tout autre pré-anesthésique couramment utilisé » (1). Il est souvent associé à la ketamine en cas d’anesthésie générale. L’avantage du Rompun est qu’il peut être administré par intra-musculaire, notamment quand le patient est si agité qu’on ne peut envisager une intraveineuse ou la pose d’un masque. La Yohimbine annule les effets du Rompun.

Le Rompun ralentit les battements cardiaques et est cause d’arythmie et d’hypotension. Il peut aussi causer une grave insuffisance respiratoire, des ballonnements gastriques, des vomissements, ainsi qu’un sommeil profond et prolongé. Cette substance est déconseillée pour les chiens souffrant de troubles cardiaques, respiratoires, hépatiques ou rénaux, et je le déconseillerais en tout état de cause.


Profofol (Rapinovet)

Ce sédatif-hypnotique est devenu la substance la plus recommandée dans de nombreux cas.
Le Propofol peut être utilisé seul pour des interventions courtes, ou comme inducteur avant une anesthésie gazeuse. Une seule dose dure entre 5 et 7 minutes et est rapidement éliminée par le corps. Elle ne s’accumule pas dans les tissus, et peut donc être utilisée de façon répétée. L’animal se réveille généralement en douceur, et le retour à la normale est très rapide sans trace de « gueule de bois ». Son élimination rapide la rend sûre même en cas d’insuffisance hépatique. Elle peut être utilisée sans craindre de déclencher une crise cardiaque chez les patients épileptiques.

Le Propofol peut causer une insuffisance cardiaque et respiratoire, sans trace d’arythmie. Un tube endotrachéal doit être placé au cas où une ventilation est nécessaire. En cas d’administration trop rapide ou surdosée, cette substance peut causer un arrêt respiratoire. Une étude a montré un retard du réveil chez les lévriers (47 mn au lieu des 7 mn chez les chiens croisés) mais je n’ai pas entendu parler de ces effets chez les Berges Belges.

Servoflurane

L’inhalation de cette substance provoque des effets semblables à ceux de l’isoflurane. Elle est éliminée rapidement par la respiration et est donc très sûre même chez des chiens âgés ou malades. Le réveil survient même plus rapidement qu’avec l’isoflurane.


Valium (diazepam)

Cette substance est généralement associée à la Kétamine. Elle calme les patients, diminue le risque de crises cardiaques et relâche les muscles. Le valium est l’un des pré-anesthésiques les plus sûrs, et même s’il doit être utilisé avec précautions chez des patients hépatiques, il reste un anesthésique très utile chez les patients âgés ou à risques.

Alors, comment vous assurer d’une anesthésie sûre pour votre Berger Belge ?

Cherchez une vétérinaire qui accepte de pratiquer l’intervention sans anesthésie si possible, et qui pratique les examens pré-anesthésique préalables.
Comme il est difficile de trouver un spécialiste des Bergers Belges, cherchez quelqu’un qui accepte de vous écouter et dites lui que les Berges Belges semblent se comporter en cas d’anesthésie comme les lévriers.

Pour choisir l’anesthésique, chaque patient doit être évalué individuellement. Pour moi, (15 ans d’expérience), la méthode la plus sûre pour la majorité des patients reste le valium associé à la ké²tamine par voie intraveineuse ; le chien doit être intubé et mis sous isoflurane. Une alternative pour les chiens âgés ou malades est d’administrer de l’isoflurane sous un masque, avant d’intuber le patient et de le maintenir sous iso.



J’ai utilisé une association valium-kétamine-isoflurane sur mon propre Berger Belge, Sheltie, âgée et diabétique qui souffrait d’insuffisance rénale, sur une chienne de 14 ans qui souffrait d’insuffisance cardiaque et rénale, et d’une infection très avancée de l’utérus. En fait, j’utilise cette association dans 99% des cas.

L’anesthésie est un état d’inconscience provoqué et réversible, et rien ne peut la rendre sûre à 100% pour tous les patients. C’est à vous et à votre vétérinaire de travailler ensemble à la rendre la plus sûre possible.


Libby Miller, Docteur Vétérinaire

Avec tous mes remerciements au Docteur MILLER.

_________________

* Aucune sélection au monde ne vaut de mourrir pour elle *


- Un chien de race n'est pas un snobisme mais un animal qui correspond à un standard bien défini. -(citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-belges.info
dartamas
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Féminin Nombre de messages : 674
Age : 68
Localisation : rhône
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Informations sur les Bergers Belges et les anesthésies   Mer 14 Fév - 16:48

J ai bien lu cet article
mon véto utilise le dormitor lorqu il fait les radios de dysplasie, et dès la radio terminée on réveille le chien qui repart sur ses quatres pattes

lorsqu il s agit d'une opération plus conséquente , il fait d abord un tranquilisant , le chien se détend dans mes bras et il fait l anesthésie ( je ne connais pas le nom du produit)


J ai une immense chance mon véto accepte que je reste pour toutes les radios de dysplasie et jusqu à ce que le chien dorme, si l opération est plus importante, j étire la langue , je contrôle les paupières
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-belge-artamas.com
Alpha
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1183
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: Informations sur les Bergers Belges et les anesthésies   Mer 14 Fév - 19:22

c'est comme cela que ça s'est passé pour Morgan, il y a plus de 8 ans, et pour Relka aussi !!!
Sans le moindre problème !
et c'est ce que j'avais demandé....puisque ce véto refusais d'essayer sans anesthésie....
Quand AMOUR s'était blessée grievement à la patte, l'autre véto de la clinique a utilisé dormitor + antisedan et tout s'est bien passé.

Jusqu'à la fin de mes jours je me reprocherai de ne pas m'être rendue moi même à la clinique.... mais tout le monde ne connait pas les anesthésiques et leur problèmes....
alors, pour monsieur "tout le monde" il y a danger !!!!!

_________________

* Aucune sélection au monde ne vaut de mourrir pour elle *


- Un chien de race n'est pas un snobisme mais un animal qui correspond à un standard bien défini. -(citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-belges.info
Alpha
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1183
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: Informations sur les Bergers Belges et les anesthésies   Dim 25 Fév - 18:47

Si vous voulez le texte du Docteur MILLER vous pouvez faire un copier coller.
Sélectionnez le texte, faites "copier" et collez le dans Word comme ça vous pourrez l'imprimer.

_________________

* Aucune sélection au monde ne vaut de mourrir pour elle *


- Un chien de race n'est pas un snobisme mais un animal qui correspond à un standard bien défini. -(citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-belges.info
Amélie
Membres
Membres
avatar

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Informations sur les Bergers Belges et les anesthésies   Mer 6 Juin - 10:34

Je viens de trouver un site où il y a l'article du Docteur MILLER et un autre article sur l'anesthésie "Basic Facts of Anesthesia" par Micheal J. Kibelbek, MD.

Voici l'adresse:
http://personal.nbnet.nb.ca/moarc/belganesthesia.htm#Basic%20Facts%20of

Je n'ai pas eu le courage de le lire Embarassed , il a l'air assez compliqué et mon niveau d'anglais n'est pas suffisant mais j'espère que ca pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://texasjolea.ifrance.com
Alpha
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1183
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: Informations sur les Bergers Belges et les anesthésies   Mer 6 Juin - 18:53

Merci beaucoup Amélie.
Merci surtout d'avoir eu le mouvement de me donner l'adresse.
Je connais le site et j'avais à l'époque pris contact avec le docteur Kilbelek qui est medecin en humaine.
Le texte du dr Miller est celui que j'ai fait traduire.

Maintenant, ce qui me rendrait un grand service c'est de savoir quel protocole a été utilisé pour faire cette radio avec vos BB, combien de tzemps ça a duré et comment ça s'est passé.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me communiquer ces informations.
Par MP si vous voulez ou sur mon mail.

_________________

* Aucune sélection au monde ne vaut de mourrir pour elle *


- Un chien de race n'est pas un snobisme mais un animal qui correspond à un standard bien défini. -(citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-belges.info
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Informations sur les Bergers Belges et les anesthésies   

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur les Bergers Belges et les anesthésies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bergers Belges en détresse
» LES BERGERS BELGES
» création de l'association bergers belges en Detresse
» ASSOCIATION BERGERS BELGES EN DETRESSE
» sos Bergers Belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bergers Belges :: Les Bergers Belges :: Leur santé-
Sauter vers: