Les Bergers Belges

Le Berger Belge : un concentré de Beauté, d'Elégance, d'aptitudes diverses....

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

men de sélection proprement dit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dartamas
Modérateurs
Modérateurs

Féminin Nombre de messages : 674

MessageSujet: men de sélection proprement dit   Sam 24 Fév - 9:15

Dans la revue de décembre 1985 le Dr Surget fait un exposé sur les travaux de la commission Nationale d'Elevage relatifs à la sélection study

La confirmation :
elle est régie par le décret 74.195 du 23/2/74

l examen de confirmation vise à assurer le maintien d'une race et si possible son amélioration
il n est toutefois nullement un examen de sélection, proprement dit.
Il a pour fonction de délimiter le seuil inférieur à ne pas franchir et non le seuil optimum à souhaiter qui relève des expositions et d'une sélection réelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-belge-artamas.com
CHRISETADRI
Membres
Membres

MessageSujet: Re: men de sélection proprement dit   Sam 24 Fév - 11:56

de délimiter le seuil inférieur à ne pas franchir

ou se situe ce seuil ? Suivant l'interprétation de chaque juge pour l'un acceptable, pour l'autre bon et pour un autre insuffisant a vous de choisir le bon juge!!faim3 grrr
http://www.nosmalinoisnotrepassion.com
Amélie
Membres
Membres

Féminin Nombre de messages : 116

MessageSujet: Re: men de sélection proprement dit   Sam 24 Fév - 12:36

Samedi dernier j'ai vu une confirmation seule effectuée par un juge toutes races, ca n'a même pas duré 5 minutes et encore, le plus long a été de remplir les papiers! J'ai été un peu dégoutée car c'est sensé être un moment important.
http://texasjolea.ifrance.com
dartamas
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: men de sélection proprement dit   Sam 24 Fév - 18:29

Adriano, J ai vu plusieurs fois des confirmations de chiens de travail, il n y avait pas de qualificatifs. et tous les chiens étaient confirmés Suspect

Amélie ce sont les éleveurs et les propriétaires qui en ont fait un moment important ,

"il n est nullement un examen de sélection"

au fait j avais mis comme titre "la confirmation' et il n apparait qu'un charabia!!!! Mille escuses
Louve

MessageSujet: Re: men de sélection proprement dit   Sam 24 Fév - 18:34

Citation :
Il a pour fonction de délimiter le seuil inférieur à ne pas franchir et non le seuil optimum à souhaiter qui relève des expositions et d'une sélection réelle

Le seuil inférieur à ne pas franchir ??????

C'est donc tout de même un examen de sélection puisqu'il est censé dire NON lorsque le standard n'est plus respecté.

Il me parait que Monsieur Docteur Surget ferait des cauchemards si il assistait aux confirmations de nos jours !
Amélie
Membres
Membres

MessageSujet: Re: men de sélection proprement dit   Sam 24 Fév - 19:12

Je trouve que la confirmation est importante car elle donne au chien le droit de reproduire. Elle necessite l'évaluation du chien: pour pourvoir dire si un chien peut reproduire ou non, il faut faire à mon avis la liste de ces caractéristiques et vérifier si celles-ci sont "acceptables", cela peut prendre du temps, bien que parfois certaines choses sautent aux yeux. Et puis pour certains chiens, la confirmation sera le seul moment où l'on pourra les examiner...
Par rapport à ce que j'ai vu samedi, j'ai des doutes quand même sur son efficacité dans la pratique, elle "limite la casse" mais je ne crois pas que ca soit suffisant, surtout qu'elle ne prend en compte que le phénotype du chien.
dartamas
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: men de sélection proprement dit   Sam 24 Fév - 19:58

Le droit de reproduire!!!! je n aime pas bien cette façon de voir , car il y a ce que l on ne voit pas à la confirme
un chien dysplasique confirmé à t il le droit de reproduire??
à son éleveur de décider!!

elle ne prend en compte que le phénotype du chien : là je suis d accord

le seul moment ou on pourra les examiner : d'accord

mais comme je l ai déja dit les éleveurs ne présentent que les chiens qui sont confirmables
Amélie
Membres
Membres

MessageSujet: Re: men de sélection proprement dit   Dim 25 Fév - 7:44

Au moment de la mise en place de la confirmation, il ne devait y avoir qu'un seul moyen pour vérifier qu'un chien pouvait reproduire: examiner son phénotype. Mais c'est vrai que maintenant, avec les progrès de la science au niveau génétique c'est un peu dépassé. La mise en place de tests génétiques pourrait être intéressante, mais au niveau de la dysplasie je suis assez sceptique: j'avais demandé il a quelques temps s'il était possible d'effectuer un test génétique concernant la dysplasie, et on m'avait répondu que non, car beaucoup d'autres facteurs entrent en compte en dehors de l'hérédité (environnement, croissance, etc..).

dartamas a écrit:
mais comme je l ai déja dit les éleveurs ne présentent que les chiens qui sont confirmables

C'est vraiment dommage, mais le système les y obligent. A quand les "expos" sans jugement, ni classement mais avec une examination et ouvertes à tous??
Alpha
Admin
Admin

MessageSujet: Re: men de sélection proprement dit   Dim 25 Fév - 18:20

Citation :
Je trouve que la confirmation est importante car elle donne au chien le droit de reproduire.

Citation :
Le droit de reproduire!!!! je n aime pas bien cette façon de voir , car il y a ce que l on ne voit pas à la confirme
un chien dysplasique confirmé à t il le droit de reproduire??
à son éleveur de décider!!

elle ne prend en compte que le phénotype du chien : là je suis d accord

le seul moment ou on pourra les examiner : d'accord

La confirmation a pour but premier de vérifier si le chien présenté ressemble suffisamment à la race dont il est censé faire partie.
Pour moi, la confirmation est l'autorisation de porter le nom de la race.

A partir de là elle est non pas une "autorisation" de reproduire mais une "interdiction" de reproduire pour certains chiens....

ou du moins c'est ce qui devrait être !

Il m'est arrivé d'entendre "....oui, bon, c'est pas le vrai père.... c'est pour les papiers,...le père il est inconfirmable...."
et ensuite.... ce chien là qui a hérité en partie des aptitudes du vrai père, mais aussi de tout ce qui le rend inconfirmable..... il reproduit des chiens inscrits au lof....
et non confirmables en partie..... mais qui reproduiront de la même façon....avec des papiers....

Et ici aussi on en vient à "l'honneur" des éleveurs.... il y en a dont la race peut être fière et il y a des "maquignons" .....

Citation :
Mais c'est vrai que maintenant, avec les progrès de la science au niveau génétique c'est un peu dépassé. La mise en place de tests génétiques pourrait être intéressante, mais au niveau de la dysplasie je suis assez sceptique: j'avais demandé il a quelques temps s'il était possible d'effectuer un test génétique concernant la dysplasie, et on m'avait répondu que non, car beaucoup d'autres facteurs entrent en compte en dehors de l'hérédité (environnement, croissance, etc..).

la dysplasie serait polygénique donc tests génétiques trop compliqués et trop chers !

En outre, Le caractère héréditaire de la dysplasie est de plus en plus contesté...

Il parait, selon certains chercheurs, que AUCUN chien ne vient au monde dysplasique
que c'est uniquement des dispositions au devellopement de la maladie qui seraient héréditaires.... d'où l'importance majeure des facteurs environementaux.... notamment l'alimentation....
donc.... si la mère a le gène "fragilisé" et que l'environnement a provoqué la maladie, les petits subiront le même envirronement pendant au moins 8 semaines et seront fragilisés à leur tour.... et ce serait donc une hérédité "provoquée".....

J'aimerai bien qu'ils cherchent bien et vite..... cela pourrait éviter pas mal de choses !!!!!

* Aucune sélection au monde ne vaut de mourrir pour elle *

- Un chien de race n'est pas un snobisme mais un animal qui correspond à un standard bien défini. -(citation)
http://bergers-belges.info
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: men de sélection proprement dit   

men de sélection proprement dit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1