Les Bergers Belges

Le Berger Belge : un concentré de Beauté, d'Elégance, d'aptitudes diverses....

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

réglement d'obé français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi44
Membres
Membres

Masculin Nombre de messages : 50

MessageSujet: réglement d'obé français   Mar 27 Fév - 0:06

Bonsoir,
Je me lance avec ANKY au brevet d'obéissance.
Je souhaiterai avoir le dernier réglement d'obé afin de donner les bons ordres.
exemple: ANKY au pied et obligatoire ou ANKY pied et valable !!!

Qui peux m'aider ou me donner un site internet où je pourrais imprimer le réglment sous forme .pdf

Remerciements pour votre aide
please
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Membres
Membres

Féminin Nombre de messages : 116

MessageSujet: Re: réglement d'obé français   Mar 27 Fév - 7:12

Voici le site du Groupe de Travail Obéissance:
http://perso.orange.fr/gtobeissance/

Dans la rubrique "Les téléchagements", il est possible de télécharger le règlement 2006: c'est un dossier .zip qui comprend un ficher excel pour chaque classe, le brevet, conditions générales, etc...

Pour ce qui est des commandements, je ne peux pas trop t'aider. Dans l'ancien règlement étaient indiqués les commandements possibles + "Autres", mais là il n'y a que quelques possibilités. Pour les concours que j'ai fait avec le règlement 2006, j'ai continué à utiliser les ordres habituels même s'ils différaient de ceux du règlement et je n'ai pas été pénalisée, mais il vaut mieux demandé au GTO quand même. A mon avis ce qui compte, c'est de respecter les endroits où on a le droit de donner un ordre pour faire executer telle action, ensuite je pense qu'on peux dire n'importe quoi du moment que le chien comprenne et exécute.
http://texasjolea.ifrance.com
dartamas
Modérateurs
Modérateurs

Féminin Nombre de messages : 674

MessageSujet: Re: réglement d'obé français   Mar 27 Fév - 7:15

bonjour

Tu ne dois pas dire le nom du chien
pied ou au pied est valable , comme tu peux dire "allez"

pour le règlement tu l as sur le site de la cun
CUN CBG et tu vas sur le groupe travail OB

félicitations et donne nous tes résultats
tu as tous nos encouragements
http://www.berger-belge-artamas.com
bibi44
Membres
Membres

Masculin Nombre de messages : 50

MessageSujet: réglement d'obé français   Mar 27 Fév - 23:08

Bsr,

Je vous remercie Amélie et Dartamas de m'avoir donner le nom des sites.
Je me suis empressé de télécharger le réglement 2006.
Merci encore et vous solliciterais encore pour qq bons conseils.
Smile
dartamas
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: réglement d'obé français   Mer 28 Fév - 7:27

Avec Grand Plaisir

Si quelqu un pouvait me donner des conseils pour l exercice 'ODORAT' le petit bois, nous avons quelques difficultés pour le mettre en place
lol!
Plume

Féminin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: réglement d'obé français   Mer 28 Fév - 8:17

dartamas a écrit:
Avec Grand Plaisir

Si quelqu un pouvait me donner des conseils pour l exercice 'ODORAT' le petit bois, nous avons quelques difficultés pour le mettre en place
lol!

Si ça peut t'aider, voici comment j'ai appris "le petit bois" à Udine :

- 1ère étape : je travaille le rapport simple de l'objet.
J'utilise toujours le même objet pour que le chien cherche "son" objet. Et surtout énorme fête quand il revient avec l'objet afin que le chien aie du plaisir à aller chercher "son objet. Pour l'instant, je n'embête pas le chien avec la position bien assisse devant moi. Seule compte la motivation à rapporter son objet.

- 2ème étape : l'objet est caché, le chien va devoir apprendre à le chercher non plus avec le vue mais avec l'odorat. Tu peux le cacher dans la paille, dans les feuilles mortes,... J'ai la chance d'avoir un zhomme qui est passionné de menuiserie, donc je cachais l'objet dans son atelier, dans les copeaux de bois.

- 3ème étape : l'objet n'est plus caché et j'ajoute d'autres objets de texture différente de celle du bois : un bout de tuile, un bout de caoutchouc, une petite brique, un gant de toilette, etc...... On envoie le chien chercher son objet au milieu de tout ça. Normallement, cette étape ne pose pas trop de problème si le chien est bien motivé sur son objet.

Si le chien se trompe d'objet, je ne dis rien, je lui tourne le dos quand il revient. Je le revoie ensuite rechercher son objet et "HYPER-MEGA-GIGA" fête quand il revient avec !

- 4ème étape : le principe est le même que pour la 3ème étape, l'objet se trouve au mileu d'autres objet en bois mais de taille et de forme différentes.

- 5ème étape : l'objet se trouve au mileu d'objets neutres identiques au sien.

Si on est coincé à une étape, on retravaille simplement l'étape précédente. Enfin, les étapes que j'ai indiquées ne sont pas hermétiques : je retravaillais régulièrement la 2 alors qu'on étais déjà à la 4 ; de temps en temps, je faisais une 3 alors qu'on avait atteint la 5, etc...

Pour moi, l'étape que j'ai travaillé durant le plus de temps a été la 2 (environ 3 semaines), puis le reste a été tout seul.

Voilà, j'espère que mon expérience pourra t'aider

Wink
http://www.legendes-lorraines.com
Amélie
Membres
Membres

Féminin Nombre de messages : 116

MessageSujet: Re: réglement d'obé français   Mer 28 Fév - 9:17

Cette méthode a l'air super!!!

J'avais essayé l'exercice de l'odorat avec Texas (grosse erreur car il n'avait pas un rapport d'objet correct).A chaque fois et dès les premiers essais, il prenait le bon objet......... scratch jusqu'à ce qu'on comprenne sa ruse: au moment de poser l'objet, il regardait ailleurs, faisait celui qui n'en avait rien à faire, il était distrait comme il a l'habitude de l''être sur un terrain d'obé... mais regardait du coin de l'oeil l'endroit où on posait l'objet.Ce fut un choc affraid on ne le savait pas rusé et comédien (pas comme Scipion qui le montre clairement Laughing )
Par contre, les essais suivants (Texas hors du terrain lors du placement de l'objet) furent une catastrophe.
http://texasjolea.ifrance.com
dartamas
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: réglement d'obé français   Mer 28 Fév - 11:02

Merci Plume c est super!! car en effet j ai fait les mêmes étapes que toi sauf que lorsque j ai mis plusieurs petits bois , tout allait très bien et un jour elle s est trompée, j avoue que je n ai pas su réagir j ai crié NON
de ce fait , elle n ose plus monter et lorsqu elle y va elle prend le 1er qu elle voit pour vite me le rapporter

je suis aussi en train de lui apprendre le directionnel et je me demande si ce n est pas une erreur de travailler ces deux exercices en même temps

Mais tu as raison je vais reprendre

par contre si je n interviens pas lorqu elle rapporte le mauvais elle va se mettre bien au pied et attendre avec son objet dans la gueule

lui tourner le dos ne marchera pas, elle tournera avec moi

Amélie il faut avoir un bon rapport d objet, bien sur qu ils sont malins ils peuvent travailler a vue , il faut leur apprendre à se servir de leur nez

En fait Plume c est un peu une méthode pistage

merci et a bientôt:pom2:
dartamas
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: réglement d'obé français   Mer 28 Fév - 19:54

en niveau 3 ring il y a un rapport d objet ou le conducteur dépose son objet et le commissaire de ring en pose deux autres
si cet exercice existe aussi en ring belge
Adriano comment fais tu ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réglement d'obé français   

réglement d'obé français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1