Les Bergers Belges

Le Berger Belge : un concentré de Beauté, d'Elégance, d'aptitudes diverses....

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

le canicross

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amélie
Membres
Membres

Féminin Nombre de messages : 116

MessageSujet: le canicross   Mer 28 Fév - 12:31

Le principe du canicross est simple: le coureur et le chien sont reliés l'un à l'autre et doivent parcourir, à pied, une certaine distance. C'est un "sport canin unissant un seul chien et un humain dans un même effort athlétique".
La règle principale est que le chien doit toujours courir devant le maître et ainsi il est interdit à ce dernier de tirer son chien pour l'obliger à avancer et à être devant "sauf pour le remettre dans le sens de la course ( Changement de direction, dérobade, inattention due à l'environnement )".
Le matériel idéal pour pratiquer ce sport est:
-un harnais pour le chien avec une attache sur le dos et des rembourrages en mousse au niveau du poitrail pour éviter les frottements.
- une ceinture pour le maître elle aussi rembourrée
-une laisse elastique (ou munie d' un amortisseur) qui relie le harnais et la ceinture

Il existe 6 catégories lors des courses de canicross qui dépendent de l'âge du conducteur:
-Catégorie Pupilles/Poussins : de 7 ans à 10 ans.
-Catégorie Benjamins/Minimes : de 11 ans à 15 ans
-Catégorie Juniors: de 16 ans à 17 ans
-Catégorie Seniors : de 18 ans à 39 ans
-Catégorie Vétérans 1 : de 40 ans à 49 ans
-Catégorie Vétérans 2 : de 50 ans à plus.

La distance du parcours peut varier entre 1 et 9km selon la catégorie et la température.

Il existe des disciplines parallèles au canicross comme le canimarche et le cani-VTT

Si vous voulez lire le règlement:
http://www.france-agility.com/sports/canicros/reglmt.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://texasjolea.ifrance.com
Amélie
Membres
Membres

MessageSujet: Re: le canicross   Mer 28 Fév - 12:57

J'ai commencé le canicross avec Texas fin 2005. Il a très vite compris le principe et il adore ça. Si on va au club mais que je ne l'emmène pas courir tout de suite il hurle jusqu'à ce qu'on y aille. Il a très bien compris le fait qu'il devait rester devant et même trop: aux entrainements, il ne supporte pas qu'un autre coureur et son chien soit devant lui et il accélère pour doubler tout le monde puis ralentit et dans ces moments là je n'ai pas d'autre choix que de le suivre!! Comme cela se passe souvent en début de course j'ai toujours peur qu'il se fasse mal. Avec le temps, nous avons un peu réussi à résoudre ce problème mais il est toujours présent.

Pour le moment, nous n'avons fait qu'une seule course: à Ingré le 18 février, la première course de canicross organisée en région Centre, mais la prochaine est prévue pour le mois de mars. A Ingré, l'ambiance et l'organisation étaient supers. Le parcours était agréable et varié avec quelques passages difficiles: boue, fossé, eau, etc.
Nous étions en catégorie sénior (parcours de 7km) et papa et Scipion en vétéran 1 (parcours de 4,5 km).
Texas a vraiment été génial, contrairement aux entrainements il n'a pas essayé de doubler tout le monde, il a gardé un rythme régulier tout en essayant de s'adapter au mien, lorsque j'étais fatiguée il le sentait et ralentissait mais restait quand même bien devant moi. Il a bien analysé le parcours, à chaque virage il se préparait à tourner avant même que je ne lui dise l'ordre, heureusement car cela lui a évité de suivre les bêtises que je lui ai dites (comme de tourner à droite alors qu'il fallait tourner à gauche). Je ne savais pas qu'il y avait deux tours, et à la fin du premier j'étais déjà fatiguée, pour le deuxième tour nous avons alterné marche/course. Heureusement que Texas était là sinon je n'aurais pas pu terminer la course.
Au final nous avons terminé 3è/7 pour les seniors femmes et 3è/8 sur tous les séniors et Scipion et papa 2è en vétéran 1 homme.

Voici quelques photos:

dartamas
Modérateurs
Modérateurs

Féminin Nombre de messages : 674

MessageSujet: Re: le canicross   Mer 28 Fév - 19:57

merci j ai imprimé le règlement car dans notre club certains adhérents sont interressés par cette discipline Laughing
http://www.berger-belge-artamas.com
Amélie
Membres
Membres

MessageSujet: Re: le canicross   Jeu 1 Mar - 9:38

C'est bien! Et puis plus on est nombreux à courir, mieux c'est!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le canicross   

le canicross
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1