Les Bergers Belges

Le Berger Belge : un concentré de Beauté, d'Elégance, d'aptitudes diverses....
 
AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Dangers au jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alpha
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1183
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Dangers au jardin   Sam 23 Juin - 15:11

Les animaux venimeux
De nombreux animaux « dangereux » peuvent se trouver dans votre jardin et faire courir un danger à vos compagnons :

Les chenilles processionnaires,

Les guêpes et les abeilles,

Les crapauds possèdent des venins très toxiques. L’intoxication se produit souvent en été sur un chiot ou un chien qui joue à attraper le crapaud : au début, cela nous fait sourire mais au bout de quelques minutes les symptômes apparaissent. Ils sont d’ordre digestif : salivation, vomissements, douleurs abdominales, cardiaque : arythmies, tachycardie, bradycardie, nerveux : ataxie, hallucinations, tremblements, convulsions.
Il faut consulter un vétérinaire en urgence car la mort peut survenir en moins d’une heure. C’est une intoxication au pronostic sombre.

Les vipères.

****

Les risques du jardin pour les animaux
Pour les propriétaires d’animaux, le jardin se prête à de nombreuses activités. Certains animaux s’y alimentent, d’autres y dorment, beaucoup y jouent mais dans tous les cas il est important de connaître et de limiter les dangers.

Les vétérinaires de Wanimo, très au fait des préoccupations des propriétaires, donnent les conseils essentiels pour protéger leur compagnon des dangers présents dans les jardins.

Tous ces conseils sont valables aussi vis-à-vis des enfants alors soyons prudents et sécurisons le plus possible le jardin pour le bien-être et la sécurité de tous.

Connaître les dangers du jardin
Le jardin peut comporter de nombreux dangers pour les animaux. Des plantes aux engrais en passant par les clôtures et les appareils de jardinage, les animaux risquent souvent des intoxications ou des accidents assez graves voire mortels.

Les plantes du jardin
Certaines plantes et fleurs du jardin par ailleurs très jolies, peuvent entraîner de graves intoxications chez nos animaux.
La plupart du temps, les symptômes sont frustes et l'intoxication reste bénigne.

Les produits phytosanitaires
Ces intoxications sont souvent graves. Le risque est en général précisément sur l’emballage par des symboles assez parlants : une tête de mort pour un produit toxique et une croix pour un produit irritant ou nocif.


Les produits du garage
Les dérivés du pétrole (huile de vidange), l’antigel pour voiture, le white spirit sont autant de dangers pour votre animal.
Pensez à ne pas laisser traîner ces produits à leur portée.

Les instruments de jardinageLes sécateurs, tondeuses et autres coupe-fils présentent logiquement des dangers bien réels : blessures profondes, voire amputation d’un membre…


Les animaux venimeux
De nombreux animaux « dangereux » peuvent se trouver dans votre jardin et faire courir un danger à vos compagnons
Ce dossier a été rédigé avec les vétérinaires conseils de Wanimo.

[center]

_________________

* Aucune sélection au monde ne vaut de mourrir pour elle *


- Un chien de race n'est pas un snobisme mais un animal qui correspond à un standard bien défini. -(citation)


Dernière édition par le Dim 24 Juin - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-belges.info
Alpha
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1183
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: Dangers au jardin   Sam 23 Juin - 15:24

Les produits phytosanitaires

Ces intoxications sont souvent graves. Le risque est en général précisément sur l’emballage par des symboles assez parlants : une tête de mort pour un produit toxique et une croix pour un produit irritant ou nocif.

Les produits concernés sont nombreux :

Les raticides et souricides aux propriétés anticoagulantes qui entrainent des hémorragies diverses et variées. Les troubles apparaissent une à trois semaines après l’exposition. C’est pourquoi, en cas de doute, le vétérinaire pourra prescrire un traitement antidote qui protégera votre animal.

Il existe également des souricides et des taupicides à base de crimidine ou de strychnine qui sont des produits très toxiques qui entraînent des troubles de l’équilibre, une modification du comportement, de l’hypersalivation et surtout de fortes convulsions. Le pronostic de ces intoxications est très réservé, en particulier en ce qui concerne la strychnine.

Les anti-limaces :
ils sont très souvent à base de métaldéhyde qui est un produit très toxique et malheureusement appètent par nos compagnons. Son ingestion entraîne un état d’ébriété (troubles de l’équilibre), une hypersalivation, de l’agressivité ainsi que des convulsions. Le pronostic est là-aussi réservé.

Les insecticides organochlorés :
L'intoxication par les organochlorés se manifeste rapidement. Elle engendre une incoordination des mouvements, des tremblements et des convulsions.
Les insecticides organophosphorés et les carbamates :
L’intoxication se manifeste par des vomissements, de la diarrhée, de l’hypersalivation, des larmoiements, ainsi que par des troubles nerveux comme une ataxie et des convulsions.

Les insecticides pyréthrinoïdes :
Ces produits sont notamment dangereux chez le chat.
L’intoxication entraîne des vomissements, de la diarrhée, des tremblements, des difficultés à respirer, une ataxie et des convulsions.

Le chloralose est un produit corvicide (lutte contre les corbeaux, les corneilles, etc..) et rodenticide. Il entraîne des tremblements et des convulsions ainsi qu'une hypothermie marquée.

_________________

* Aucune sélection au monde ne vaut de mourrir pour elle *


- Un chien de race n'est pas un snobisme mais un animal qui correspond à un standard bien défini. -(citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-belges.info
Alpha
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1183
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: Dangers au jardin   Sam 23 Juin - 15:32

Les plantes toxiques du jardin

Certaines plantes et fleurs du jardin par ailleurs très jolies, peuvent entraîner de graves intoxications chez nos animaux.

La plupart du temps, les symptômes sont frustes et l'intoxication reste bénigne. En effet :

Les animaux ingèrent de petites quantités, ne trouvent pas le goût à leur convenance (amer ou irritant) et s’arrêtent spontanément
la plupart des plantes induisent des troubles digestifs de sorte que les animaux vomissent la plus grande partie, ce qui favorise l’expulsion des toxiques.

La toxicité des plantes est variable selon la variété de la plante, sa maturité, selon la partie que l’animal ingère, selon que la plante ait été mâchée ou non. Néanmoins, certaines plantes sont réellement très toxiques et peuvent entraîner de graves troubles.

L'if - Taxus baccata
L'If est une des plantes les plus mortelles. Un arbuste ressemblant au sapin, mais ne possédant pas de résine. Les aiguilles sont plates et pointues, de couleur vert-foncé et brillant d'un côté, et vert-pâle et mat de l'autre. Des baies de couleur rouges sont présentes en été. La concentration d'alcaloïdes toxiques est plus importante dans les feuilles âgées, c'est-à-dire en automne.

Les feuilles, bois et écorces sont toxiques alors que les baies ne le sont quasiment pas. L'ingestion d'une faible quantité de cette plante peut entraîner la mort rapide de l'animal, en quelques heures, après des troubles de l'équilibre et des convulsions. Il n'existe aucun traitement efficace ni aucun antidote.

Le laurier-cerise - Prunus laurocerasus
Le laurier-cerise est un arbuste rosacé très fréquemment rencontré et qui forme souvent des haies.
Son ingestion peut conduire à la mort après des troubles respiratoires et éventuellement nerveux. La quantité toxique est très variable, selon le plant, la nature du sol, l'ensoleillement...
Lors d'ingestion modérée, les symptômes peuvent rétrocéder. Sinon, la mort survient généralement rapidement. Des traitements sont possibles mais souvent illusoires compte-tenu de l'évolution très rapide de l'intoxication.

Le laurier-rose - Nerium oleander
Le laurier-rose est une plante mortelle. Cette belle plante fréquente dans le Sud de la France est toxique par son bois, ses feuilles, ses fleurs… La dose toxique est de l'ordre de 3g de feuille par kilo. Toute la plante contient à la fois des substances irritantes et des produits cardiotoxiques. Elle est réputée très toxique : des animaux se seraient intoxiqués en buvant dans un abreuvoir contenant des feuilles de laurier-rose !

Toutes les parties de la plante (et les décoctions !) sont toxiques. Les troubles sont essentiellement digestifs et cardiaques, puis nerveux et respiratoire, avec mort par asphyxie.

Il n'existe aucun traitement efficace.

Le cyclamen
La sève du cyclamen est irritante mais la partie la plus toxique de la plante est le rhizome. L’ingestion de ces racines entraîne une destruction des globules rouges, une gastro-entérite, des convulsions et peut aboutir éventuellement à la mort de l’animal.

Le rhododendron et les azalée
Le rhododendron est une belle plante mais toutes ses parties sont toxiques ! A faible dose, l’animal en est quitte pour quelques irritations buccales et autres troubles digestifs. A forte dose, les toxines entraînent des tremblements musculaires, une paralysie, une ataxie et une toxicité cardiaque (bradycardie, arythmies). Dans un deuxième temps, des complications peuvent apparaître au niveau hépatique.

Les Aracées (Dieffenbachia, Philodendron, Monstera)
La toxicité est maximale pour le Dieffenbachia et le Philodendron. Les toxiques sont présents dans la sève (latex) qui sort par les blessures de la plante ou exsude des feuilles. Le latex est très irritant pour les tissus avec lesquels il entre en contact : la bouche (hypersalivation, sensation de brûlure...), le pharynx (gêne respiratoire), l’estomac (vomissements...), la cornée (kératite, ulcère cornéen lors de projection de sève dans l’œil), la peau, etc. L'évolution se fait sur quelques jours.

Les Amaryllidacées et les Iridacées (Narcisse, Amaryllis, Iris)
L'intoxication se produit par ingestion des bulbes ou des feuilles. Elle se traduit essentiellement par l'association classique "salivation, vomissements, diarrhée". Rarement, des symptômes nerveux (sédation, convulsions) et cardiovasculaires (hypotension, ralentissement cardiaque) peuvent apparaître.

Les Liliacées

Liliacées à toxicité digestive : Tulipe, Chlorophytum (Phalangium), Jacinthe, Sanseveria, Yucca
Les toxines sont présentes dans les bulbes et à un moindre degré dans les feuilles.
A faible dose ces plantes entraînent des irritations locales : bouche (hypersalivation), appareil digestif (vomissements diarrhée), peau (dermites...) etc. L'évolution est en général favorable en 1 ou 2 jours.

Liliacées à toxicité cardiaque : Muguet, Sceau de Salomon
L'intoxication se fait par ingestion des feuilles et de fleurs (en mai) ou des baies (en automne). La plante contient des substances cardiotoxiques. Lors d'ingestion massive, des troubles cardiaques apparaissent.

Liliacées à toxicité sanguine : Ail, oignon, échalote etc.
Les symptômes peuvent apparaître à partir d'une consommation de 5 à 10g d’oignon frais par kilo de poids. Les toxines agissent sur les globules rouges qu'elles détruisent. Il en résulte une anémie puis une jaunisse. Les symptômes se déclarent généralement 1 à 3 jours après l'ingestion. La récupération est longue, 1 à 2 semaines. Si la dose absorbée est importante, l'évolution est potentiellement mortelle.

Les solanées Belladone, Datura
L'intoxication par les plantes fraîches est rare car le goût de ces plantes semble vraiment repoussant. La plante contient des produits proches de l'atropine. Cela entraîne de la constipation, une dilatation des pupilles, une accélération du cœur et de la respiration, une augmentation de la soif et du besoin d'uriner, des tremblements musculaires... Le plus souvent les symptômes disparaissent en 2 à 6 jours. L'intoxication est rarement mortelle.

Pommier d'amour, Faux jasmin (espèce Solanum)
Ce sont plus particulièrement les fruits qui sont toxiques. Ils déclenchent une hypersalivation, une gastro-entérite, et, dans de rares cas, des signes neuromusculaires (somnolence, incoordination, parfois convulsions). L'évolution est généralement favorable en quelques jours.

Les légumineuses : Abrus, Mimosa du japon (Poinciana), Robinia pseudoacacia, Glycine, Cytise Les feuilles, les fleurs et surtout les baies sont toxiques. L'ingestion provoque une gastro-entérite hémorragique, et, dans les cas graves, des symptômes nerveux (tremblements musculaires, convulsions) et la mort.

Il faut cependant relativiser et convenir que les accidents graves semblent rares.

_________________

* Aucune sélection au monde ne vaut de mourrir pour elle *


- Un chien de race n'est pas un snobisme mais un animal qui correspond à un standard bien défini. -(citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-belges.info
Ellen et Fab
Membres
Membres
avatar

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Danger au jardin   Sam 23 Juin - 16:39

Merci pour ces infos. Il y a des plantes dont on ignoré la toxicitéelol!
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmalinoisadhonores.skynetblogs.be/
Alpha
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1183
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: Dangers au jardin   Dim 24 Juin - 14:59

Merci aux sites qui publient ces informations et aux vetos de Webanimo.

Souvent, on sait que ceci est +/- toxique.... sans plus.... or il y a beaucoup de plantes toxiques..... plantes ou autres.... je ne savais pas que le crapaud était dangereux....
il ne faut pas devenir parano, mais mieux vaut savoir....

Certains chiots aiment manger des fleurs ou seulement jouer avec....

et ne p&s oublier que cela concerne souvent aussi les humains et surtout les enfants !

j'ai un article sur les chenilles processionnaires, mais je n'ai rien trouvé concernant les vipères et surtout quoi faire !!!!

_________________

* Aucune sélection au monde ne vaut de mourrir pour elle *


- Un chien de race n'est pas un snobisme mais un animal qui correspond à un standard bien défini. -(citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-belges.info
Ellen et Fab
Membres
Membres
avatar

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: Dangers au jardin   Dim 24 Juin - 18:17

On devrai tous se mettre a chercher

Ca nous concerne toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmalinoisadhonores.skynetblogs.be/
Alpha
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1183
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: Dangers au jardin   Dim 24 Juin - 18:22

C'est l'un des buts du forum : Apprendre et Partager Very Happy amour41 boisson amour4

_________________

* Aucune sélection au monde ne vaut de mourrir pour elle *


- Un chien de race n'est pas un snobisme mais un animal qui correspond à un standard bien défini. -(citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-belges.info
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dangers au jardin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dangers au jardin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ruche dans mon jardin
» les mauvaises herbe dans le jardin
» Débutante : projet d'un jardin exotique
» idée pour créer mon jardin
» Oeuf de tortue trouve dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bergers Belges :: Les Bergers Belges :: Leur santé-
Sauter vers: